Robot Assistant aux Missions d'Interventions Spatiales
Projet IPSA 2022
L'Assistant aux Missions d'Interventions Spatiales (AMIS)
Le projet du robot Assistant aux Missions d'Interventions Spatiales (AMIS) est un projet réalisé dans le cadre de la formation pour devenir ingénieur spécialisé dans l'aéronautique et le spatial dispensée au sein de l'IPSA de Toulouse. Il est porté par 18 étudiants (9 en première année de classe préparatoire intégrée et 9 en deuxième année) ainsi que par une professeure pilote.
En décembre 2021, le projet AMIS a eu l'honneur d'être sélectionné pour participer à la campagne Parabole Etudiants 2022 organisée par le CNES.
En parcourant ce site, vous trouverez toutes les informations et actualités liées au projet.
Le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) a été créé à l'initiative du président français Charles de Gaulle en 1961. Il a pour objectif de permettre à la France de devenir une puissance spatiale compétitive.
Le CNES propose ses services dans 5 grands domaines stratégiques : Ariane, les Sciences, l'Observation, les Télécommunications, la Défense.
A travers la société Novespace, des vols paraboliques sont effectués dans le but de réaliser des expériences scientifiques et de faire avancer la recherche.
Site web : CNES
Fondée en 1986, Novespace est une filiale du CNES qui gère les opérations de l'avion A310 Zéro-G. Elle est basée à Mérignac (33700) et a pour vocation de promouvoir la micropesanteur en tant qu’outil d’expérimentation scientifique.
Novespace est aujourd'hui présidée par Monsieur Jean-François Clervoy, astronaute de l'ESA, qui est aussi son fondateur.
De la Caravelle Zero G en 1988 à l'Airbus A310 Zero G en 2015, sans oublier l'Airbus A300 Zero G en 1997, c'est plus de 200 campagnes de vols paraboliques scientifiques qui ont déjà été réalisée. Cela représente l'équivalent de 100 heures en gravité zéro. (juin 2017)
Une parabole avec l'A310 Zéro-G dure environ 22 secondes et permet d'observer et de déterminer les effets de l'impesanteur dans plusieurs domaines.
Cet avion est spécialement aménagé pour réaliser des mesures et faire des expériences dans des conditions quasi-identiques à celles présentes dans l'espace. C'est grâce à une trajectoire balistique idéale que ces conditions sont recréées.
Site web : Air Zero G
L'Institut Polytechnique des Sciences Avancées (IPSA) est une école certifiée par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI), formant en 5 ans des ingénieurs spécialistes des systèmes aéronautiques et spatiaux.
Fondée en 1961, elle est aujourd'hui basée à Toulouse, Paris et Lyon et fait partie du groupe Ionis depuis 1999.
Son directeur général est depuis 2017 Monsieur Francis Pollet et le directeur du site de Toulouse est Monsieur Jean-Marc Chalin.
L'IPSA peut être intégrée directement en post-bac grâce au concours Advance, après une prépa ou encore via le concours Advance Parallèle.
Dès la première année d’études et pendant tout le cursus, les étudiants sont initiés à la conduite de projet, méthode de travail essentielle dans le quotidien d’un ingénieur. La sélection du projet AMIS pour la campagne Parabole Etudiants 2022 en est le parfait exemple.
Site web : IPSA
Présentation ~~~ Parabole 2022 ~~~ Équipe du projet ~~~ Histoire ~~~ Soutiens du projet ~~~ Nouveautés