Parabole 2022

Qu'est-ce qu'un vol Zéro G ?

Le milieu de la micropesanteur simulé lors des vols Zéro G permet d'étudier divers phénomènes physiques, chimiques et biologiques. La pesanteur terrestre peut être un obstacle lorsque l'on souhaite tester certains éléments clés d'une expérience destinée à être réalisée dans l'espace. C'est pourquoi reproduire ce milieu sans avoir à aller au-delà de l'atmosphère terrestre est intéressant.

A travers les expériences menées, les scientifiques à bord de l'avion font avancer la recherche dans de nombreux domaines.

Pour recréer un milieu de micropesanteur, l'avion doit effectuer une parabole, constituée de trois phases, la ressource d’entrée en parabole, la parabole elle-même, et la ressource de sortie de parabole. Chaque parabole peut alors reproduire la micropesanteur pour une durée de 22 secondes, c'est pourquoi une vingtaine de paraboles sont effectuées par vol.


Source : Air Zero G

Présentation de notre expérience en vol Zéro G

Durant la campagne Zéro G nous allons effectuer une série d’expériences afin de tester différentes caractéristiques du robot. Ces expériences ont pour objectif de tester les divers équipements et technologies de notre robot, notamment la fiabilité du programme employé ainsi que les moyens techniques permettant le déplacement du robot.

Pour cela, nous allons vérifier les différents positionnements à l’aide d’une centrale inertielle. Nous souhaitons que le robot réponde correctement aux commandes de déplacement attendues, avec une marge d’erreur la plus faible possible.


Nous cherchons à tester :

  • Les six types de déplacement du robot dans l’espace

  • La capacité du robot à se déplacer après une modification de son barycentre

Notre expérience s'effectuera en zone de free-floating1 pour donner une liberté maximale à notre robot. De plus, cela lui permettra d’évoluer dans un environnement proche de celui auquel nous le destinons.


1 : Une zone de free-floating est une zone (2x2x2m) dans la cabine de l'avion, fermée par un filet pour éviter tout risque pour les autres expériences embarquées, permettant à un objet d'évoluer en liberté presque totale.