Présentation

ESA, Thomas Pesquet, EVA du 13 janvier 2017

Comment réagir à un problème survenant dans l’espace?

Présentation de l'AMIS


Alors qu’actuellement l’ISS et la nouvelle station chinoise sont en orbite, la NASA envisage un retour vers la Lune via l’utilisation d’une station spatiale (LOPG) pour servir d’avant-poste aux futures missions lunaires et d’exploration du système solaire.

Dans ce contexte, 18 étudiants de l’IPSA se sont réunis pour porter un projet à l’occasion de la campagne Parabole Étudiant 2022 d’expérience embarquée en vol parabolique proposée par le CNES.

Le projet AMIS, Assistant aux Missions d’Interventions Spatiales, a pour ambition de concevoir un robot pouvant intervenir lors de missions d’inspections ou de sauvetages à l’extérieur d’une station spatiale. Par missions d’inspections ou de sauvetages nous entendons par exemple, en prenant un cas concret, l’inspection d’un vaisseau endommagé tel que la navette Columbia. En effet, lors de la rentrée dans l’atmosphère de la navette, personne n’était en mesure d’évaluer l’étendue des dégâts car il n’y avait aucune possibilité de visibilité sur la voilure. À ce moment, le déploiement du robot muni d’une caméra aurait permis d’évaluer avec précision l’état de la voilure et ainsi d’envisager des scénarios qui auraient peut-être pu éviter le drame que l’on connaît.

Autre exemple : lors de futures missions, si un astronaute se retrouve à la dérive à l'occasion d'une sortie extravéhiculaire le robot, équipé d’une ligne de vie reliée au vaisseau, ira à sa rencontre. Ainsi, l’astronaute pourra s’attacher à cette ligne de vie et être ramené en toute sécurité au sas du vaisseau.

De plus, son utilité ne s’arrête pas là : à terme il sera également capable de supporter une charge (exemples : une caisse à outils, une caméra...) afin de pouvoir exceptionnellement assister les astronautes durant de leurs sorties.



Qu'est-ce que l'AMIS ?


Le robot AMIS est un cube de 30 cm de coté, fait en aluminium, capable de se mouvoir en trois dimensions et d'effectuer des rotations selon trois axes différents. Il est propulsé à l'aide de gaz sous pression et alimenté en énergie par une batterie interne qui se recharge grâce à des panneaux solaires. C'est un robot qui se veut construit dans le respect des principes du développement durable, car conscient des enjeux du XXIe siècle.

Relié à l'opérateur par une liaison sans fil, ce dernier pourra contrôler l'AMIS en direct grâce à une télécommande.



Où nous retrouver ?

Le projet AMIS est présent sur Facebook et Instagram :

IPS'AMI

ips_amis

Nous contacter :

Pour toutes les demandes professionnelles (sponsoring, partenariat, presse, etc...), merci de nous contacter uniquement via cette adresse mail :

projet-amis@ipsa.fr